Les arnaques de support téléphoniques ou “tech scam” sont en forte augmentation.
L'objectif est de vous dérober quelques centaines d'euros.
Le fonctionnement de ces arnaques téléphonique au faux virus:
Vous surffez sur internet et une page arrive à votre insue bloquant votre navigateur voire votre ordinateur : plus d'accès au menu systeme...
Ces fenêtre arrivent le plus souvent après avoir cliqué sur une publicité.
La page affichée vous indique des problèmes de sécurité ont été détectés sur votre machine et qu'elle a été bloquée afin de vous protéger.
Un message vous invite à appeller un centre technique (Microsoft ou autre) afin de désinfecter l'ordinateur.

Surtout n'appelez pas : l'arnaque commence au moment de l'appel. L'opérateur vous fait tout un speech afin de vous convaicre de télécharger un logiciel de prise en main à distance.
Une fois le logiciel installer la personne ayant la main sur votre ordinateur a tout les moyens pour la bloquer réellement: Installation de malware, ransonware, récupération de vos mots de passes enregistrés, récupérations de fichier etc...
Si vous n'avez pas appelez :
Si vous avez accès à la barre des tâches: cliquer droit sur l'icone de votre navigateur et faites fermer la fenêtre.
Redémarrer votre ordinateur ( pas arrêter).
Vérifier après le redémarage si des programmes ont été installé à votre insu. Dans ce cas désinstallez-les.
Faites un test antivirus complet avec un antivirus à jour.
Retouner sur le WEB pour voir si la fenêtre a disparue.
Si vous avez appelez et que vous avez installé le logiciel de prise en main à distance:
Forcer l'arrêt de votre ordinateur : maintient prolongé du bouton marche/arrêt ( environ 10 seconde).
Redémarrer votre ordinateur puis couper les connexions WIFI et/ou cablé (débranché le câble réseau)
Faites une sauvegarde complète de vos données.
Faites vérifier et désinfecter votre ordinateur. Dans certains cas une réinstallation systeme est nécessaire.
Si vous avez fournit vos coordonnées CB: prévenez votre banque.
Modifier rapidement tout vos mots de passe qui étaient pré-enregistrés. (reseaux sociaux, banque, messagerie, CAF ...)
Vous pouvez également porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Quelques précautions à prendre:
Evitez d'enregistrer vos mots de passes dans vos navigateurs ou dans un fichier
Ayez un systeme toujours à jour (mise à jour windows, android,..)
Mettez à jour vos programmes : Navigateurs, Acrobat, Flash player, Java, Office, ...
Installer un bon antivirus
Faites des sauvegardes régulieres et fiables de vos données (évitez les DVDs)
Evitez de cliquer sur les encarts ou liens publicitaires.
Autres alertes de sécurité sur le site gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatique sur http://www.cert.ssi.gouv.fr/