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escroquerie téléphonique pour détouner vos codes d'accès et information


Prise en main à distance de votre PC

13/09/2014



Cette semaine, un de nos clients a été victime d'un escrot par téléphone.

Se faisant passer pour un employés du support de Microsoft et prétextant un problème avec leur ordianteur, il a prétendu que l'ordinateur était infecté et a proposé de prendre la main sur l'ordinateur.

Une fois cela fait, il modifie des clef de registres et accède à un site web pour introduire un programme malveillant dans le Pc.

Une fois le site web visité et l'ordianteur infecté, cette personnes aurais pu accéder à l'ordinateur afin d'installer d'autres programmes indésirables, récupérer les codes d'accès au différents site internet (sécurisé ou pas), modifié le systeme afin de rentre l'ordinateur inutilisable.

A la fin des différentes manipulation,le chantage commence. Il demande un paiement et, en cas de refus bloque l'ordinateur.

 

Que faire si votre ordinateur a déjà été - ou est - sous le contrôle d’escrocs ?

Si vous avez déjà permis à des escrocs d’accéder à votre PC ou tablette, déconnectez immédiatement votre appareil d’internet, lancez votre logiciel antivirus et éliminez les logiciels malveillants découverts.

N’oubliez surtout pas de modifier tous les mots de passe, tant sur l’ordinateur que sur tous les comptes internet (boîte aux lettres de messagerie, Facebook, Twitter, etc). Changez aussi les questions de sécurité qui sont utilisées en cas d’oubli de votre mot de passe.

Si cette escroquerie a débouché sur un préjudice, notamment financier, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Police locale : collectez toutes les données qui prouvent les faits et les dommages subis. Consignez toutes les données que vous avez reçues des escrocs comme les numéros de téléphone, les noms et l’adresse du site web, et transmettez-les à la police.

Escroqueries d’assistance technique par téléphone : qu'est-ce que c'est ?

Les cybercriminels ne se contentent pas d’envoyer des messages e-mail frauduleux et d’établir des sites web falsifiés. Ils peuvent également vous appeler au téléphone et prétendre être de Microsoft. Ils peuvent proposer de résoudre vos problèmes d’ordinateurs ou de vous vendre une licence pour un logiciel. Une fois qu’ils ont accès à votre ordinateur, ils peuvent se livrer aux activités suivantes :

  • Vous faire installer un logiciels malveillants qui pourrait capturer des données sensibles, comme vos noms d’utilisateur et vos mots de passe pour vos services bancaires en ligne. Ils peuvent aussi vous facturer pour supprimer ce logiciel.

  • Contrôler votre ordinateur à distance et ajuster les paramètres pour rendre votre ordinateur vulnérable.

  • Demander votre numéro de carte de crédit pour vous facturer des services fictifs.

  • Vous diriger sur des sites web frauduleux et vous demander d’entrer votre numéro de carte de crédit et d’autres informations personnelles ou financières.

Ni Microsoft, ni ses partenaires ne font des appels téléphoniques non sollicités (encore appelés sollicitations au hasard) pour vous facturer des réparations de sécurité informatiques ou de logiciels.

Escroqueries d’assistance technique par téléphone : Ce que vous devez savoir

Les cybercriminels utilisent souvent des annuaires téléphoniques publics pour connaitre votre nom et d’autres informations personnelles quand ils vous appellent. Ils peuvent même deviner quel système d’exploitation vous utilisez.

Une fois qu’ils vous ont mis en confiance, ils peuvent demander votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ou vous demander d’aller sur un site web pour installer un logiciel leur donnant accès à votre ordinateur pour le réparer. Si vous faites cela, votre ordinateur et votre information personnelle sont vulnérables.

Ne faites aucune confiance aux appels non sollicités. Ne divulguez aucune information personnelle.

Voici quelques organisations auxquelles les cybercriminels prétendent appartenir :

  • Assistance Windows

  • Centre de service Windows

  • Assistance technique Microsoft

  • Support Microsoft

  • Groupe de support du département technique de Windows

  • Équipe de recherche et développement Microsoft (Équipe R&D Microsoft)

Signalez les escroqueries par téléphone

Renseignez-vous sur la manière de signaler la fraude par téléphone .

Comment vous protéger contre les escroqueries d’assistance technique par téléphone

Si quelqu’un vous appelle et prétend appartenir à l’assistance technique de Microsoft :

  • N’achetez aucun logiciel ou service.

  • Demandez s’il y a des frais ou un abonnement associés au « service ». Si oui, raccrochez.

  • Ne donnez en aucun cas le contrôle de votre ordinateur, sauf si vous pouvez confirmer qu’il s’agit d’un représentant légitime d’une équipe d’assistance technique dont vous êtes déjà client.

  • Notez les coordonnées des gens qui vous ont appelés et signalez-les immédiatement à vos autorités locales.

  • Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit ou aucune information financière à quelqu’un qui prétend appartenir à l’assistance technique de Microsoft.

Que faire si vous avez déjà donné des informations à une personne d’un service d’assistance technique

Si vous pensez avoir téléchargé un malware d’un site web d’escroquerie au service technique par téléphone ou permis à un cybercriminel d’accéder à votre ordinateur, prenez les mesures suivantes :

  • Changez le mot de passe de votre ordinateur , changez le mot de passe de votre compte e-mail principal, et changez le mot de passe pour tous vos comptes financiers, surtout votre banque et carte de crédit.

  • Scannez votre ordinateur avec un antivirus pour vérifier si vous avez un logiciel malveillant installé sur votre ordinateur.

  • Faites installez un antivirus.

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